Baisse de moral : quels sont mes conseils pour positiver ?

Un temps morose, une épreuve mal vécue et la baisse de moral pointe son nez ! En dents de scie, on est souvent sujet à cette petite déprime qui nous fait brouiller dans le noir et que l’on n’arrive pas souvent à se défaire. Et pour « positiver », il y a certaines astuces qui marchent pour pouvoir revoir la vie en…rose ou, du moins, pour chasser ce nuage gris pendu sur notre tête.

La baisse de moral, quelles en sont les causes ?

On est tous passé par là, cette déprime qui se traduit souvent par une mélancolie profonde, par un repli sur soi, par des sauts d’humeur voire des larmes inexpliquées, atteint même ceux qui se croient forts. Cet état est, en général, dû à une fatigue accumulée ou à une lassitude intense, qui résulte d’un surmenage physique ou cérébral. Des périodes stressantes engendrant de l’anxiété sont aussi des responsables de ce moral en berne.

Un changement de situation, personnelle ou professionnelle, peut également perturber le moral, entre autres une séparation ou un divorce, un licenciement ou autres. Mais on l’inculque aussi à la saison car passer d’un grand soleil à un temps morose, froid et pluvieux, influe fortement sur votre humeur.

La morale en berne, comment y faire face ?

La première chose que vous ressentez quand vous avez le moral en berne, c’est de vous voir…horrible, alors prenez soin de vous et accordez-vous des moments pour s’occuper de votre « petite personne ». La meilleure motivation qui arriverait à vous enlever ces idées noires de votre tête est celle de se concentrer sur vos projets, oui, cela permet d’aller de l’avant et de vous… « reprendre ».

Quelques astuces qui pourraient vous aider consistent à mettre de la couleur dans votre chambre, sur vous avec des habits aux teintes criardes, vous donnant du pep. Vous devez également vous entourer de personnes aux bonnes ondes, le bonheur est contagieux et avoir des amis avec de « Good vibes » qui rient, qui chantent, qui vous entrainent à faire des choses plaisantes, est le parfait remède pour vous défaire de votre déprime.

Une bonne hygiène de vie

Combattre la baisse de moral ne se résume pas seulement à l’adoption de bonnes attitudes, vous devez également adopter une bonne hygiène de vie. Cela commence par une bonne alimentation et ôtez de vos assiettes les graisses trans et les graisses saturées, préférez les aliments riches en oméga 3, en fruits secs, en sélénium dans les amandes et les noix.

Faites également une cure de magnésium et de vitamine B6, parfaits pour l’équilibre du système nerveux, pour diminuer les sauts d’humeur, pour avoir un bon sommeil, pour réduire le spleen du début de l’automne ou de la fin des vacances. Mais vous devez vous aérer, prenez le temps de prendre l’air et sortez pour vous changer les idées. Vous pourrez commencer par humer l’air de votre jardin, ensuite, passez chez le boulanger prendre le pain et échangez quelques mots avec les voisins, prenez un verre avec un ou une amie et laissez-vous aller !

Laisser un commentaire