Comment dégeler une canalisation ?

Avec les températures hivernales, il arrive parfois que certaines de vos conduites d’eau gèlent. Lorsque ces températures sont plus fortes, elles peuvent faire exploser vos canalisations. Cependant, il existe des solutions relativement simples pour dégeler vos tuyaux à moindre coût sans l’intervention d’un professionnel. En voici quelques-unes.

Identifiez l’endroit gelé

Commencez par trouver l’endroit du tuyau qui est gelé. Ça peut être au niveau du robinet, dans un endroit où il y a un courant d’air froid ou sur la partie du tuyau où l’isolation est défectueuse ?

Un tuyau gelé peut présenter des traces de glace sur les zones où l’eau a gelé. Si ce n’est pas évident, passez la main sur le tuyau pour identifier les parties les plus froides.

Heureusement, dans la plupart des cas, le problème se produit dans une section de tuyau qui passe à l’extérieur ou dans un endroit mal isolé. Avant l’hiver, pensez toujours à bien isoler les canalisations.

Fermez l’arrivée d’eau principale

Cette mesure réduira les risques d’inondation. Le gel pourrait en fait fissurer ou casser le tuyau. Et quand vous le dégelez et que l’eau recommence à couler, vous aurez une fuite. N’oubliez pas de protéger les objets à proximité qui sont sensibles à l’eau. D’autre part, ouvrez au moins un robinet pour que l’eau décongelée puisse s’écouler.

Dégivrez le tuyau

Le meilleur outil pour dégeler une canalisation est le sèche-cheveux. Par défaut, un radiateur avec ventilateur, une bouillotte ou des serviettes chaudes feront l’affaire.

N’utilisez jamais une flamme directe ou un chalumeau, vous pourriez endommager les tuyaux.

Le chauffage doit toujours être progressif pour éviter l’éclatement du tuyau. Passez le sèche-cheveux à quelques centimètres du tuyau gelé et effectuez des mouvements de va-et-vient. Ne restez pas immobile à un moment donné.

Vérifiez la canalisation

Lorsque vous ouvrez le robinet après avoir dégelé la canalisation, il faut soigneusement le contrôler. S’il n’est pas endommagé, vous pouvez ouvrir l’arrivée d’eau principale. Si le tuyau est fissuré ou cassé, appelez un plombier d’urgence ou une entreprise spécialiste du débouchage.

Si le tuyau est endommagé à cause du gel, que faire ?

En effet, les canalisations gelées peuvent éclater. Lorsque cette situation se présente et cause des dégâts dans votre maison, voici la démarche à suivre :

  • Vérifiez votre police d’assurance : dès que possible, il faut le faire. Elle couvrira peut-être les frais du logement de remplacement pour vous et votre famille.
  • Asséchez les zones humides de votre maison : séchez les pièces inondées, si possible, laissez les portes et les fenêtres ouvertes. Faites pareil pour les tiroirs et les portes des armoires pour qu’ils sèchent plus vite.
  • Conservez toutes les pièces détériorées : ne jetez pas les pièces endommagées par l’eau, car votre compagnie d’assurance devra probablement les voir avant de pouvoir vous rembourser. Gardez-les dans un endroit sec jusqu’à ce que vous receviez une indemnisation.

Enfin, vous savez déjà quoi faire lorsque vos canalisations sont gelées, grâce à nos astuces. Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous avez un tuyau extérieur visible qui a été endommagé par le gel.

This entry was posted in My life.