Comment je gagne du temps au quotidien ?

Comme tout le monde, on n’a tous que 24 heures pour une journée et la moitié est celle pendant laquelle on est en activité. Moi, j’ai pu gagner du temps en adoptant quelques dispositions. Entre ma profession, mes enfants et la maison, j’avais du mal à m’organiser. Seulement, avec de bonnes astuces, j’ai pu faire mieux.

Gagner du temps commence par changer les habitudes

Le timing est très important pour pouvoir faire et finir certaines tâches. Autrefois, j’étais la reine de la procrastination, et je me suis perdue dans mes activités, même celles du foyer. Mais depuis que j’ai décidé de changer mes habitudes, mes gestes semblent être plus naturels, et plus efficaces évidemment.

Le secret d’une bonne gestion du temps réside dans une pratique : se lever plus tôt permet d’avoir une idée claire pour entamer la journée. Certes, il est difficile d’avancer votre réveil d’une ou de deux heures, mais avec une bonne volonté, vous y arriverez. J’ai pu finaliser tous mes projets pour la journée ainsi, et avec succès en plus, car j’ai plus de temps de tout vérifier avec la satisfaction comme bonus en fin de journée.

Déléguer devient un mot d’ordre

Notre plus grande erreur est de vouloir tout faire, toute seule ! Si j’étais réticente au début, j’ai essayé de solliciter l’aide d’une femme de ménage auprès d’une agence de ménage. Et avec la satisfaction en prime, je me suis focalisée sur mes obligations professionnelles sans être « dispersée ». Oui, il faut savoir déléguer les tâches et avoir droit à un gain de temps de quelques minutes, voire de quelques heures.

Mais j’ai pu également expérimenter les avantages du numérique. Devenue adepte des applications qui faciliteraient la vie, j’ai décidé d’engager un assistant virtuel. Une chose tout à fait nouvelle pour moi, mais c’était une bonne découverte. En effet, qu’importe l’endroit où je me trouve, mon assistant virtuel arrive à me contacter et à gérer mes tâches en ligne. D’autant plus, je n’avais plus besoin d’engager un employé, ce qui m’a permis de faire des économies.

« Tout noter » est recommandé !

Gagner du temps passe essentiellement par une bonne organisation, et tout noter permet de ne rien oublier, encore mieux, de planifier la journée. On connaît les Post-It qui sont collés sur tout le frigo ou la petite ardoise prêtée par nos enfants pour servir de pense-bête. Mais j’ai découvert un autre support, encore plus efficace et encore plus simple à gérer, tenir un Bullet Journal est la meilleure des astuces.

Beaucoup de femmes, qu’elles soient femmes au foyer, entrepreneures ou salariées, ont adopté cette nouvelle méthode. J’ai fait pareil et j’ai trouvé qu’avec cet Organizer personnalisable, je me suis bien avancée dans mes tâches, sans oublier aucune. Et j’ai pu également mesurer ma productivité, avec une certaine satisfaction, bien sûr !

Si vous n’êtes pas encore convaincue, je vais vous partager les atouts d’un tel dispositif. Des projets et idées bien clairs sur un seul et même support, un support « tout en un » qui peut se glisser dans votre sac et être toujours à votre portée. J’ai constaté moins de stress en tout planifiant avec la « tête reposée » pour entamer une nouvelle journée chaque matin. J’ai pu également gagner en « estime de soi » avec une plus grande satisfaction quand chaque tâche soit finie et quand chaque objectif atteint. C’est devenu une vraie biographie que vous pourrez feuilleter.

Laisser un commentaire