Comment nettoyer un détecteur de fumée ?

Pour qu’il puisse fonctionner parfaitement, vous devez nécessairement entretenir votre détecteur de fumée régulièrement. Vous devez le faire une fois chaque mois et en général, cela ne vous prendra que quelques minutes. Cet entretien est indispensable dans la mesure où la bonne marche du dispositif évitera de se faire réveiller en pleine nuit par une fausse alerte. Retrouvez les principaux conseils en la matière dans la suite de cet article.

Pourquoi l’entretien du détecteur de fumée est-il primordial ?

Au quotidien, la poussière a tendance à s’accumuler aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de votre détecteur de fumée connecté, réduisant ainsi sa capacité à fonctionner de façon optimale. Cette accumulation peut même entraîner dans certains cas des sonneries intempestives de l’appareil.

Un détecteur de fumée qui sonne régulièrement sans aucune raison est extrêmement importunant voire gênant. C’est pourquoi vous devez toujours vérifier le fonctionnement de votre appareil, ainsi que l’état des piles.

Le nettoyage de votre appareil

Le détecteur de fumée doit être dépoussiéré une fois tous les mois à l’aide d’un chiffon ou d’un linge humide et nettoyé deux fois chaque année, à l’extérieur comme à l’intérieur, en utilisant un aspirateur. Il est conseillé pour cela, de se servir d’un embout équipé d’une brosse adaptée pour un nettoyage en douceur.

Muni de votre aspirateur, enlevez notamment le détecteur du support de fixation pour le nettoyez de l’intérieur. Le support doit également être nettoyé. Une fois que vous avez fini, refixez le dispositif sur le support et testez-le ensuite en appuyant sur le bouton d’essai.

Conseils pour un nettoyage efficace

Pour un entretien efficace, vous devez absolument tenir compte de certains aspects importants lors du nettoyage de dispositif d’alerte incendie. En effet, certains objets ou produits sont susceptibles d’endommager votre appareil. Voici donc quelques conseils qu’il faut appliquer lors de cette opération délicate :

  • Évitez d’utiliser des solvants ou des produits de nettoyage pour l’entretien de votre détecteur de fumée
  • Évitez de pulvériser des produits chimiques comme une laque ou un désodorisant près de votre appareil de sécurité contre les incendies
  • Surtout, faites en sorte que l’eau ne pénètre jamais dans cet appareil. Ainsi, rassurez-vous de ne pas utiliser un chiffon trop mouillé lorsque vous dépoussiérez le détecteur de fumée

Qu’en est-il des piles et de la durée de vie de votre détecteur de fumée ?

L’entretien du détecteur de fumée suppose tout aussi que vous devez tester régulièrement ses piles. Si elles ne sont pas remplacées alors qu’elles étaient déjà usées, il va de soi que votre alarme ne se déclenchera pas en cas de départ de feu. Il faut tester le détecteur de fumée chaque mois et changer immédiatement les piles lorsqu’elles sont à plat.

Une attention particulière doit également être portée sur la durée de vie de ce dispositif. C’est le lieu d’ailleurs de préciser que tous les modèles n’ont pas la même durée de fonctionnement. Certains ont une durée de vie d’un an, alors que d’autres peuvent rester fonctionnel pendant une dizaine d’année. Votre détecteur de fumée a une durée d’expiration qui est mentionné sur l’emballage. Passé cette date, vous devez vous en débarrasser et le remplacer par un nouvel appareil.