Comment retrouver rapidement un emploi d’assistante ?

Après plusieurs années dans la même société, j’ai décidé de démissionner car le style managérial ne correspondait plus à ma vision de l’entreprise. Autrefois, nous mangions régulièrement ensemble, nous nous aidions et parfois même, faisions des heures supplémentaires sans réclamer quoi que soit.

Mais, un nouveau manager a été mis en place et la pression est apparue. Quitter le travail une heure après était une obligation alors que 5 minutes de retard valaient une réprimande. Chacun s’est vu fixer des objectifs personnels difficilement atteignables et sans aucune visée collective, ce qui a évidemment tourné l’équipe vers l’égoïsme… Mes valeurs n’étaient plus représentées et je suis donc partie.

Une fois ma démission posée, j’ai constaté que le marché de l’assistanat était très concurrentiel. Il y a tellement de jeunes diplômées avec des salaires faibles qu’il m’a fallu aller hors des sentiers battus pour retrouver un emploi.

S’inscrire dans un cabinet, et non à Pôle Emploi !

Pôle Emploi peut être une solution si vous êtes un cariste ou un employé de libre-service, mais dès que vous touchez à des postes avec des responsabilités ou liés au digital, les annonces sont peu nombreuses et le suivi des conseillers inexistant.

N’ayant pas droit au chômage et donc n’ayant aucune obligation vis-à-vis de Pôle Emploi, je me suis tourné vers un cabinet spécialisé dans le recrutement d’assistantes.

Dès mon premier rendez-vous, la consultant m’a présenté des offres qui correspondaient à mon profil : de l’expérience, bilingue, un salaire aux alentours de 32K€ brut annuel…

Après cet entretien, j’ai retrouvé ma motivation de jeune étudiante sortant de la fac !

Soigner sa candidature, même avec un bon CV !

D’emblée, la consultante s’est montrée honnête en me disant que j’avais un beau parcours, mais que des manques criants peuplaient mes documents.

Tout d’abord, mon CV ne mettait pas assez en avant mes résultats obtenus. Quant à ma lettre de motivation, elle semblait trop classique. Je me devais de rajouter des traits de personnalité qui se démarquent et montrer davantage pourquoi je postulais.

Après 8 ans sans candidature, ce n’est pas évident de s’y replonger. En tant qu’assistante, je dispose néanmoins d’une grande expérience dans la rédaction, ce qui me facilite les choses. J’ai également suivi des conseils d’un forum spécialisé sur les assistantes.

Ensuite, le cabinet procède à des tests, ce qui est à mon avis le facteur clé. J’ai obtenu d’excellents résultats qui ont été montrés aux employeurs qui recherchaient mon type de profil.

Cela m’a permis d’obtenir quatre entretiens en un mois, alors que je n’en avais pas eu un seul en deux mois via des solutions classiques de recrutement… Sur ces quatre, j’ai eu deux offres d’embauche avec des salaires et avantages très intéressants.

En résumé, grâce au cabinet, j’ai pu améliorer ma candidature et prouver avant même l’entretien que je possédais les compétences demandées. En plus, il a pu me présenter des offres d’emploi exclusives qui ont débouché sur mon embauche. Un vrai plus !

This entry was posted in My life.

Laisser un commentaire