Deuxième tentative de cuisine : la tarte tatin (semi-réussite)

J’ai essayé une fois de préparer la tarte tatin, ce dessert qui dit-on est facile à cuisiner. Il faut dire que ces derniers temps, mon défi est d’essayer quelques recettes que je trouve. Celle-ci est ma seconde expérience en matière de cuisine et elle a été à moitié réussite.

tarte tatin

Une recette paraissant toute facile

Mes proches ont souvent vanté les mérites de ce dessert bon marché et simple à préparer. Et bien oui, quoi de plus facile que de caraméliser les pommes au beurre et au sucre avant de cuire la tarte en elle-même. En théorie, c’est vraiment un jeu d’enfant, mais quand on s’y essaie ce n’est pas toujours évident, surtout quand on essaie une recette revisitée. D’où la semi-réussite !

Les ingrédients

La tarte tatin façon Michalak nécessite quelques ingrédients qu’on peut trouver partout. Le mieux est de commencer à préparer la pâte feuilletée semi-rapide avec :

– 15 g de sel

– 200 g de beurre froid coupé en morceaux

– 200 g de beurre de tourage

– 500 g de farine

– 1 c à s de vinaigre blanc

Mode d’emploi

Après avoir versé tous les ingrédients, excepté le beurre de tourage dans la cuve du robot batteur, mélangez-les pendant 30 secondes à petite vitesse. Puis, formez une boule avec la pâte obtenue, enveloppez-la dans un film et mettez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Entre deux feuilles de papier de cuisson, versez les 200 g de beurre de tourage de manière à obtenir un rectangle et mettez au frais 30 minutes.

Une fois que vous aurez abaissé la pâte en un grand rectangle, étalez le beurre sur les 2/3 de la pâte, pliez la en 3 sur elle-même et prenez soin de la faire pivoter d’un quart de tour. Faites également en sorte que l’ouverture du pliage se retrouve à droite.

pâte tarte

Etalez une fois de plus la pâte dans la longueur et faites rejoindre la partie inférieure au milieu puis la partie supérieure par-dessus. Pliez ensuite le rectangle en deux et réalisez une deuxième fois ce tour double en tournant la pâte d’un quart de tour. Ajoutez-y un film avant d’entreposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Préchauffez le four à 180° C, placez la pâte sur 2 mm d’épaisseur et détaillez en disque de pâte que vous étalerez sur une plaque de cuisson. Recouvrez d’une feuille de cuisson et d’une grille et mettez au four pendant 35 minutes.

Retirez ensuite la grille et le papier, saupoudrez de sucre glace et replacez au four 5 minutes à 250° C. Laissez refroidir sur une grille.

Et la garniture ?

Pour la garniture de la tarte, il faut :

– 5 pommes ( golden)

– 45 g de crème fraîche liquide

– 100 g de sucre

– 30 g de beurre

– 2 feuilles de gélatine

Mode d’emploi

Coupez les pommes en cube après les avoir épluchées, puis poêlez-les avec le sucre et le beurre.

Ramollissez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

Caramélisez le sucre dans une casserole, puis faites bouillir la crème liquide et mélangez-la au caramel. Faites bouillir le mélange en mélangeant avec une spatule.

Etalez le caramel dans un bol, ajoutez-y la gélatine essorée puis les pommes poêlées dans le caramel. Mélangez.

Placez un papier de film alimentaire dans un moule rond de 18 cm de diamètre et coulez-y la préparation. Mettez au congélateur pour une heure.

Placez le palet de pommes sur la pâte feuilletée et versez la sauce au caramel. Servez tiède.

This entry was posted in My life.

Laisser un commentaire