J’ai bien envie de m’acheter un salon de jardin

J’ai acheté une maison récemment et j’ai des tas d’idées pour la meubler. Comme mon jardin est assez grand, j’ai bien envie d’y installer un salon, mais j’hésite encore entre différents matériaux. Entre le fer forgé, l’aluminium ou la résine tressée, mon cœur balance encore.

salon de jardin

Bien choisir le matériau

Il est important de bien choisir le matériau de son salon de jardin, étant donné qu’il sera exposé aux différentes intempéries. Un large choix de matériaux est commercialisé auprès des fabricants, mais tout est question de goût et de budget. Quand je me suis renseigné dans un magasin, je m’attendais bien à ce que chaque matériau ait ses avantages et ses inconvénients. Mais quel salon convient pour l’hiver ou l’été ? Lequel résiste à la pluie ? Lequel est plus facile à entretenir ? Toutes ces questions me taraudent encore l’esprit.

Salon de jardin en fer forgé

Ce type de salon m’inspire, car non seulement il est moderne mais il convient en toutes saisons. Il peut être traité anticorrosion pour résister aux intempéries et avoir une longue durée de vie. On peut y ajouter des coussins épais pour le confort et changer la couleur à tout moment. Pour avoir une touche orientale, il est possible de le combiner aux zelligues marocains. De plus, il se nettoie facilement avec une éponge.

L’inconvénient avec ce type de meuble, c’est surtout le poids qui complique sa manipulation. Il y a aussi le fait de devoir rajouter les coussins pour le confort qui vont augmenter sensiblement son prix. Toutefois, je peux toujours acheter un mobilier en aluminium avec un aspect en fer forgé vieilli.

Opter pour l’aluminium

Fréquemment associé au textile d’extérieur, au bois ou au verre, le mobilier en aluminium est synonyme de pureté. Il présente des lignes sobres, est moderne, facile à entretenir et design. Comparé au salon en fer forgé, il est beaucoup plus léger. Un professionnel m’a conseillé d’opter pour des tubes épais pour avoir un salon solide et résistant.

Très peu d’inconvénient pour ce mobilier, mis à part le fait qu’il est bien souvent haut de gamme.

salon jardin alu

La résine tressée

Similaire en apparence au rotin, la résine tressée permet de combiner rusticité et contemporanéité. Design, elle donne une touche de charme au jardin. Ce matériau, appelé également « poly rotin », me fascine beaucoup surtout qu’il peut être combiné avec d’autres matériaux tels que l’aluminium ou le teck. On peut ainsi retrouver des fauteuils en rotin synthétique avec des accoudoirs en teck ou des tables à manger conçues avec une ossature en aluminium accompagnées de plateaux en osier synthétique.

La résine tressée est très élégante, légère et facile à entretenir. En effet, la poussière se nettoie avec une éponge et de l’eau chaude savonneuse.

Avec la résine tressée, on peut obtenir des salons de toutes les formes. Sa couleur initiale reste intacte avec le temps, elle résiste aux rayons ultraviolets, aux intempéries et aux variations de température. De plus, elle s’harmonise aisément avec le style du jardin. Elle est pliable, empilable, facile à ranger et à déplacer.

Je dois bien avouer que je suis tombée sous le charme de ce type de salon original. C’était sans compter le prix d’un haut de gamme qui reste tout de même élevé même si je pense que je vais arriver à me trouver un ensemble de jardin pas cher. Il est vrai que les prix sont moins élevés pour la résine de synthèse mais, malheureusement ce type de mobilier n’est pas empilable, ne résiste pas à la chaleur et ne dure que 5 ans. Néanmoins, je prends mon temps pour faire mon choix !

Laisser un commentaire