J’ai commandé des fleurs à faire pousser cet été !

Comme l’été approche, j’ai passé des commandes plutôt inhabituelles, celles de fleurs à faire pousser. Je ne suis pas une jardinière professionnelle ni une vraie connaisseuse en horticulture, mais j’ai ma petite idée là-dessus. Fervente adepte de l’écologie, je veux faire d’une pierre deux coups : celui d’avoir un beau jardin et celui d’offrir aux abeilles de belles plantes mellifères.

Des fleurs, commencer par les plus simples à planter

Ce projet me tient vraiment à cœur, j’ai vraiment envie d’apporter ma participation à l’environnement et à aider ces petits insectes qui assurent la biodiversité. Ainsi, je me suis renseignée sur les plantes mellifères qui sont assez faciles à planter. Je ne m’estime pas avoir les « mains vertes » mais avec quelques recommandations venant des personnes auxquelles j’ai commandé les fleurs, je pense pouvoir m’en sortir avec succès.

Comme la campagne de graines de trèfles est terminée, et que je n’ai pas la grande espace adéquate. J’ai pensé à des plantes plus faciles à planter, mais dont l’utilité apicole est reconnue. Une plante comme la vipérine pourra faire l’affaire, surtout qu’elle est réputée pour son nectar, très recherché par les abeilles. Cette plante fera alors partie de mes commandes, parmi d’autres.

Joindre l’utile à l’agréable

De beaux balcons ornés de fleurs, ça m’a toujours impressionné ! Je reste « baba » devant un tel spectacle que j’ai décidé d’en offrir au mien. Pour avoir un balcon fleuri, je me suis référée à certains sites dans lesquels des paysagistes et des horticulteurs exposent si bien la belle façon d’en avoir.

Les plus beaux conseils que j’ai pu retenir sont plutôt faciles à faire. Avant toute plantation, il faut choisir les conditions idéales : l’exposition et le vent. Le mieux est de commander des fleurs qui ont les caractéristiques suivantes : de belles couleurs et de beaux parfums. Je dois aussi m’organiser pour les arroser régulièrement et je dois chercher de grands bacs pour leur permettre d’être mieux aérées. Une plante à floraison permanente, ce n’est pas mal, mais je dois aussi varier les plantes pour des floraisons différentes à des moments différents. Mais surtout, je dois m’investir dans des terreaux et de l’engrais pour assurer une bonne croissance et de belles floraisons.

Une belle façon d’aider les abeilles

Une addicte de la « petite cuillère de miel » par jour et soucieuse de l’environnement, je pense que planter des fleurs est un devoir. Récemment, j’ai pu lire des documents qui parlent de la disparition des abeilles, celle qui va affecter toute la planète si certaines mesures ne seront pas prises. Je ne me soucie pas seulement de ma ration quotidienne de miel, mais surtout de la biodiversité. Et je pense que planter est un vrai acte de citoyenneté.

Quand on pense qu’il suffit d’adopter les bons gestes pour sauver l’apiculture, je suis encore plus motivée pour jardiner. Des lois sur l’utilisation des pesticides sont prises, la lutte contre les frelons asiatiques est engagée, il nous reste de planter des plantes mellifères pour apporter notre contribution à notre chère planète. Moi, je me suis décidée de le faire !

This entry was posted in My life.

Laisser un commentaire