La galère : j’inonde ma maison en voulant purger mes radiateurs

En bon économe, j’ai décidé un matin de purger moi-même mon radiateur. Diverses façons de procéder sont accessibles sur le net et j’ai trouvé que ce n’était pas aussi sorcier. La grande majorité des foyers utilisent un radiateur pour pouvoir élever la température interne d’une maison. Pour entretenir ce matériel, il est indispensable de le purger fréquemment. Mais il faut savoir comment procéder.

purger un radiateur

L’entretien d’un radiateur domestique

Il est inscrit dans la loi qu’un radiateur doit être entretenu au moins une fois par an. Cette intervention doit être pratiquée par un professionnel. Cela dans le but d’éviter toutes sortes de problèmes comme le mien. Après une fausse manœuvre, j’ai inondé toute ma maison. Cependant, des gestes plutôt simples peuvent être pratiqués soi-même pour limiter les dégâts.

Savoir cerner le moment de l’intervention

Vouloir purger son radiateur ne se fait pas sur un coup de tête. Il faut savoir opérer au bon moment. Pour cela, il faut tâter la surface de l’appareil. Si vous ne captez pas de la chaleur sur la partie supérieure de votre radiateur, autant que sur la partie inférieure de ce dernier, il est temps de procéder à la l’entretien. En d’autres termes, la chaleur doit être uniformément répartie sur toute la surface du radiateur pour être aux normes. La purge doit être également effectuée si le radiateur présente des sons inhabituels.

Savoir pratiquer la purge comme il faut

Avant d’effectuer toutes sortes d’opérations sur votre radiateur, il est primordial de couper son alimentation en eau. La pompe de la chaudière qui est responsable de la circulation de l’eau doit alors cesser de fonctionner. Après cela, localisez la vis de purge qui se situe généralement à l’opposé de l’emplacement du robinet. En dévissant ce dernier, prévoyez un récipient pour recevoir l’eau cumulée dans le radiateur.

L’eau ne sera surement pas transparente, mais grisâtre. Mais cela est normal. Cette couleur est due aux diverses salissures évacuées par le radiateur au même moment. Une fois le jaillissement de l’eau terminé, il est préférable d’attendre encore quelques minutes avant de la revisser. Il ne suffit plus que de remettre l’alimentation en eau en marche.

Mon erreur

Comme vous pouvez vous en douter, j’ai inondé ma maison, car je n’ai pas su correctement couper l’alimentation en eau. Le temps de constater que l’eau sortant du radiateur n’a cessé de couler après avoir rempli 3 récipients différents, il était trop tard. À vous de faire attention.

This entry was posted in My life.

Laisser un commentaire