La lotion auto-bronzante : Je vous explique tout !

La lotion auto-bronzante est est aujourd’hui un produit particulièrement sollicité par les personnes qui prennent soin de leur apparence. A titre personnel, je pense que c’est une excellente alternative à une exposition prolongée au soleil. Et oui, ce produit présente quelques avantages considérables pour tous ceux et toutes celles qui choisissent ce moyen de bronzage. Pour tout savoir et tout comprendre sur cette lotion miraculeuse, c’est maintenant !

Lotion auto-bronzante, quel est l’ingrédient principal ?

Si vous voulez profiter d’une belle peau hâlée et parfaitement dorée et ce, même sans être obligé de se faire rôtir au soleil pendant une durée prolongée, les lotions auto-bronzantes sont indiquées. Alors, accrochez-vous bien, on va faire un peu de science. Une lotion auto-bronzante, est un produit de bronzage sans soleil qui s’applique sur la peau (je suis sûre que vous suivez jusque là!). Le produit est composé essentiellement de dihydroxyacétone, également connu sous l’abréviation DHA. Ce DHA est un composé du sucre obtenu à partir de végétaux comme la betterave ou encore la canne à sucre, et cet élément sert d’additif de couleur. Le pourcentage de concentration de DHA dans la lotion définit en partie l’intensité du hâle de la peau.

Comment la coloration s’obtient-elle ? Pourquoi est-elle éphémère ?

Le teint hâlé après l’application de la lotion auto-bronzage est obtenu grâce à l’action de la DHA sur les cellules mortes de la couche la plus éloignée de la peau ou de la couche cornée. Cette action est progressive et l’intensité finale est atteinte au bout de 5 à 6 heures après application. Ces cellules mortes également appelées cornéocytes s’éliminent ensuite naturellement de la surface de la peau. Ce phénomène se traduit par la desquamation de la peau et le renouvellement des cellules par la remontée de celles situées sous la couche éliminée explique le caractère éphémère de la belle coloration tannée de la peau. En principe, le bronzage par lotion auto-bronzante dure en moyenne 5 à 7 jours.
5 à 7 jours de bronzage naturel, autrement dit je vous conseillerais de l’utiliser un peu avant des évènements particuliers, fêtes, ou autres. Autre petite astuce que j’utilise à titre personnel, on sait tous et toutes que l’on a une belle peau l’été ? Et bien la lotion autobronzantes peut remplacer allègrement le fond de teint…

Est-ce dangereux pour la santé ?

Contrairement à un bronzage obtenu avec les rayons UV du soleil, ou encore un bronzage à partir de sources artificielles de UV, le bronzage avec la lotion auto-bronzante est parfaitement sans danger pour la santé.
En effet, le produit n’agit que sur les cellules mortes de la peau et le tannage est obtenu sans les méfaits cancérigènes des rayons du soleil. La lotion peut s’appliquer sans aucun risque sur le visage et sur le corps. Voire une application régulière permet de profiter d’un résultat intense. Toutefois, il est important de savoir que la lotion auto-bronzante n’a aucun effet protecteur en cas d’exposition au soleil.
Toutes ces lotions sont à découvrir notamment sur Riviera-Tan

Laisser un commentaire