Depuis quelques temps, les tapis berbères débarquent chez nous pour faire place à la nouvelle tendance. Ces petits bijoux viennent apporter la touche de chaleur et de convivialité marocaine dans votre foyer. Avec leur originalité, ils ne peuvent passer inaperçu dans le décor. Mais connaissez-vous leur histoire et origine ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous.
Histoire du tapis Berbère
Le tapis berbère est issue de l’Afrique du nord, plus précisément du Maroc. Ils sont confectionnés par les femmes des tribus berbères. Le tissage étant la base de leur activité, les femmes Berbères confectionnaient elles-mêmes ces tapis afin de permettre au foyer d’avoir du confort pour se coucher et pour s’assoir.
Pour le tissage de leurs beaux tapis, elles se servaient principalement de laine de mouton. Cette matière leur offrait des tapis doux à poils longs parfaitement agréables et confortables. Cependant, l’utilisation d’autres matières n’était pas exclue.
Elles pouvaient se servir également de coton, de chutes de tissus ou même de corde. Cela leur permettait d’offrir des diversités inimaginables à leurs tapis inédits.
Présentation du tapis berbère
Il existe une multitude de tapis berbères. Le modèle, la forme, la couleur et la matière varient selon la tribu où elle a été confectionnée, mais surtout de la personne qui l’a tissé.
On peut définir le lieu de fabrication d’un tapis berbère par ses motifs, sa couleur et même en regardant comment la laine est torsadée.
Ces tapis ont pour particularité d’être tissés et noués par des nœuds spécifiques appelés nœuds berbères, qui sont pour les vrai uniquement noués sur un côté. Ces nœuds sont les franges faites en fin de tissage.
Les motifs représentés sur ces tapis quant à eux, sont en majeur partie des losanges, des X, des V qui zigzaguent, qui évoquent chacun une histoire ou une croyance particulière. Parmi elles la succession, la fécondité, la féminité et même la procréation.
Modèles de tapis Berbère
On distingue plusieurs modèles de tapis berbères, que vous pouvez tous retrouver sur le site decorberbere.com.
Le tapis Béni Ouarain : qui est issu des tribus des montagnes du Moyen Atlas. Ces tapis sont confectionnés à parti d’une laine bien blanche et épaisse de moutons. Ce sont des tapis à poils longs ornés de motifs losanges faits avec de la laine noire.
Tapis Azilal : des tapis confectionnés par la tribu Azilal du Hauts Atlas. Moins généreux en douceur, il se distingue par sa couleur de fond blanche, ornée de lignes géométriques de couleurs vives.
Le tapis Kilim : est un tapis du Moyen Atlas. Il est confectionné avec une laine plus fine que les précédente. Ce tapis a pour spécificité d’être un tapis brodé et tissé. Avec des petits dessins de forme géométrique et rectiligne, ce tapis est très spécial car il est réversible.
- Tapis Béni M’rirt : ce tapis est tissé dans la zone montagneuse du marocaine. Fait de laine bien épaisse, il est bien garni et confortable. Il a été confectionné ainsi pour faire face au temps froid et à la neige.
Tapis Boucheruite : ce tapis est spécial dans sa matière de confection. En effet, il fait à partir de chute de tissu recyclé. Offrant un style original, et au diverses couleurs, il est considéré comme un art populaire dans la confection marocaine.