Ma grand-mère est surement la plus vieille écolo de France

Si vous vous croyez être un écolo convaincu, je suis sûre que ma grand-mère l’est encore plus! En effet malgré que son grand âge ne lui permet pas souvent (ou même pas du tout !) ses habitudes de jeunesse, elle s’obstine à vivre écologiquement autant qu’elle le peut. Et il faut dire que cette conviction écologique qu’elle maintient depuis toujours, lui a permis (j’en suis persuadée) de rester encore en vie et en bonne santé quand ses frères et sœurs sont partis pour un monde meilleur !

Je vais vous raconter comment on se fait taper sur les doigts si d’aventure on osait passer outre ses sacro saintes règles d’écologie. Lors de notre dernière visite chez grand-mère, ma cousine qui venait d’accoucher a emporté un paquet de couches bébé. Quand vint le moment de changer le bébé, grand-mère qui est parfaitement gaga avec ses arrières petits-enfants tint à apporter son aide. A la première lingette, elle fit une moue désapprobatrice. Dès que les couches jetables firent leur apparition, parfaitement scandalisée, elle a décrété qu’aucun de sa progéniture n’utilisera une telle aberration sous son toit ! Elle partit d’un pas décidé chercher du linge de bébé parfaitement repassé et propre (souvenir de son dernier fils) et insistait pour langer le bébé comme il se doit !

Quant aux bouteilles d’eau, il ne fallait pas les jeter. Grand-mère se faisait un point d’honneur à les rapporter au magasin et les mettait dans le bac à recyclage. Je me suis sentie tellement honteuse quand je pense à mon sac poubelle remplis de bouteilles !

Si par un heureux hasard grand-mère acceptait finalement de quitter sa maison pour passer quelques jours chez mes parents, ils devaient faire attention à tout sous l’œil vigilant de leur mère. D’abord durant tout le trajet, elle ne cesse d’émettre ses opinions sur ces moyens de transport modernes qui polluent les poumons et rendent mous les plus vigoureux ! Elle faisait des remarques habilement piquantes lorsqu’on avait le malheur de brancher la clim en été. Si elle nous surprenait à prendre plus d’une douche par jour, on était aussi bon pour du sermon comme quoi on gaspille à tort et à travers cette eau si précieuse !

Quoi qu’il en soit, on ne peut pas renier que la qualité de l’environnement s’est dégradée de façon exponentielle avec le développement et la technologie ! Si tous se mettaient à l’écologie dans ses moindres gestes quotidiens comme le fait grand-mère, les gens vivraient plus longtemps et l’environnement préservé mille fois mieux. Cependant il faut convenir que cela relève désormais du domaine de l’impossible !

 

Laisser un commentaire