Ma grand-mère veut sauver les abeilles

Aujourd’hui, ce post parlera d’un sujet très important à prendre au sérieux. Je vous ai déjà parlé de ma grand-mère, une écolo convaincue à 100%. D’ailleurs pour contribuer activement à la protection de l’environnement, mais aussi pour consommer un excellent miel, elle pratique depuis longtemps (aussi longtemps que j’en souvienne !) l’apiculture. Elle élève donc des colonies entières d’abeilles dans une dizaine de ruches Dadant. Et à chacune de nos visites, elle ne cesse de nous parler du déclin des abeilles. Et à juste titre d’ailleurs, saviez-vous que les abeilles continuaient à disparaître en masse?

Pourquoi les abeilles sont-elles si importantes ?

D’éminents savants comme Einstein ou Steiner avaient averti l’humanité comme quoi « si un jour les abeilles disparaissaient, elle serait amenée à disparaître au bout de quatre ans ». Cela fait réfléchir non ? Mais pourquoi me demanderez-vous ? La pollinisation naturelle faite par les abeilles en butinant les fleurs favorise la reproduction des espèces végétales. Alors, l’agriculture soit entre autres la culture des fruits et légumes, les oléagineux, dépend essentiellement de cette miraculeuse pollinisation et donc des abeilles. Et sans cette production agricole pour nourrir l’humanité, où ira le monde ?

Mais quels sont donc les dangers pour ces précieuses abeilles ?
La grande majorité de l’humanité (et moi avec avant la sensibilisation massive de ma grand-mère) ignore encore l’importance de l’apiculture pour la vie humaine. C’est pour cela que le déclin des abeilles ne touche pas encore assez le public. L’utilisation massive de certains insecticides, la pollution, la réduction de leurs ressources alimentaires, … tout cela contribue à la mortalité excessive des abeilles.

Quelles sont les solutions pour sauver nos amies les abeilles ?
J’emprunterai les mots de Matthias Wüthrich de Greepeace Suisse, comme quoi « seule l’agriculture écologique nous permettra de sauver nos abeilles et de produire des aliments sains sans contaminer l’environnement avec des produits chimiques » pour illustrer la réponse à cette question.

Parrainez une ruche !
« En quoi parrainer une ruche puisse-t-elle sauver les abeilles ? » me demanderez-vous. En fait, puisque nous ne pouvons pas tous devenir apiculteurs comme mamie qui a dévalisé le site apiculture.net et protéger les abeilles, nous pouvons apporter notre contribution en devenant un parrain d’abeilles. Le procédé consiste à payer le prix d’une ruche, la création de la colonie, son entretien jusqu’à la récolte de miel. Tout le travail sera accompli par des apiculteurs en partenariat avec l’organisme de parrainage. Vous aurez le privilège de consommer un miel à votre nom et vous aurez montré que vous vous souciez de l’environnement. Vous aurez accompli votre acte écologique, vous serez un protecteur des abeilles et vous apportez votre soutien à l’apiculture.

J’espère vous avoir convaincu, prenez votre responsabilité et protégeons ensemble notre environnement pour notre avenir et celui de nos enfants !

Laisser un commentaire