Pourquoi mes canalisations sont-elles bouchées ?

Que vous soyez le propriétaire d’une maison neuve ou non, vous n’êtes pas à l’abri d’une canalisation bouchée, et ceci quel que soit l’état de votre logement. Cette situation désagréable peut avoir différentes causes et le fait qu’elles soient enterrées ne facilite pas le diagnostic. C’est la raison pour laquelle vous devez rester en alerte en sachant déterminer pourquoi vos canalisations sont-elles bouchées. Pour en savoir, rendez-vous sur ce site.

L’action du calcaire

L’une des premières raisons pour lesquelles les canalisations sont bouchées, c’est le calcaire. L’eau que vous utilisez au quotidien contient du calcaire et cela va s’accumuler dans les égouts. L’action du calcaire n’est pas immédiate. C’est un processus lent qui peut s’étendre sur plusieurs années avant d’arriver à boucher vos tuyaux.

La présence d’un ou plusieurs objets

Jeter des objets dans les toilettes comme l’affirment certaines entreprises n’est pas une bonne solution. En effet, les objets que vous jetez pourraient avoir des conséquences graves pour vos canalisations. Ils peuvent boucher les tuyaux et vous pousser à faire de grandes dépenses pour les réparations. Dans vos tuyaux, on peut trouver une grande variété d’objets comme des tampons féminins, des lingettes, des gadgets, un jouet pour enfant, ou encore des préservatifs.

Si certains problèmes de canalisations bouchées peuvent être gérés par vous-même, ce type de problème doit généralement être résolu en faisant appel à une société spécialisée. À l’aide d’un équipement adéquat, elle est capable d’identifier l’objet qui bouche le tuyau et empêche l’évacuation d’eau.

Les racines d’arbres

Les cas de racines d’arbres qui s’incrustent dans les canalisations sont certes rares mais existent. Dans le cas où vous avez un arbre qui pousse dans votre concession ou aux alentours de votre maison, sachez que ses racines peuvent endommager vos canalisations. En effet, lorsque les tuyaux souterrains comportent des fissures ou des fuites, les racines peuvent en profiter pour pénétrer à l’intérieur. Les racines seront attirées par les nutriments se trouvant dans vos canalisations et se nourrir, puis grossir. Elles vont ainsi obstruer l’écoulement de l’eau et même détruire les canalisations. Les réparations engendrées seront alors de grande envergure.

L’accumulation des cheveux

Parmi les raisons les plus courantes du bouchage des canalisations, il y a nécessairement l’accumulation des cheveux dans les tuyaux. Les cheveux que vous perdez sous la douche ou dans l’évier se lient et se mêlent à la graisse ou d’autres substances dans les tuyaux pour former des pelotes.

L’accumulation des graisses et des déchets alimentaires

Vous ne devez pas jeter des déchets alimentaires dans vos égouts. Ne vous dites pas qu’après les avoir broyés, les aliments passent facilement dans les canalisations. D’abord, il faut savoir que les déchets comme le marc de café ou les feuilles de thé ne se décomposent pas. Ensuite, les aliments qui comportent des graisses ou de l‘huile peuvent causer d’autres problèmes. En effet, la graisse ou l’huile va se solidifier en refroidissant dans les égouts, ce qui va provoquer des blocages. Au lieu d’évacuer ces déchets par les égouts, vous pouvez plutôt valoriser vos déchets alimentaires par un compost ou un vermicompost.