Quels sont les frais liés à un chien ?

Lorsqu’on décide de recueillir un chien, on n’a pas idée des frais liés à cette adoption qu’après quelque temps. C’était le cas quand j’ai fait entrer chez moi un chien tout mignon?! Depuis, je conseille à tous ceux qui prévoient d’adopter ces animaux de préparer leur arrivée pour qu’ils soient bien accueillis, cela inclut les dépenses financières.

Les frais liés à la nourriture

J’ai remarqué que s’occuper d’un chien n’est pas une chose facile, cela demande du temps, de la patience, et du calme. J’ai dû aussi le réconforter de temps en temps pour qu’il se sente le plus serein possible. À part cela, l’aspect le plus important quand on possède un chien c’est la nourriture, car il faut qu’il s’alimente pour sa survie. J’ai varié son repas en lui donnant des croquettes, des boulettes et du pâté.

Quand je me suis renseigné, le coût de la nourriture varie selon la taille du chien et de la qualité de l’aliment. Donc pour une alimentation industrielle de moyenne gamme pour un animal de moyenne taille, il faut prévoir 50 euros par mois soit 600 euros à l’année. Si je choisis de lui donner une nourriture plus haut de gamme, ce serait le double. J’ai aussi dû acheter une gamelle pour la nourriture et une autre pour l’eau.

Les dépenses liées aux maladies

Au fur et à mesure que le temps passe, j’ai pu constater que le budget maladie varie selon la race, l’âge, et la fragilité du chien. C’est là que j’ai pris la décision de fixer un budget annuel de frais de vétérinaire pour m’assurer qu’il soit toujours en bonne santé et afin d’être une bonne maîtresse. Pour cela, il a fallu allouer près de 200 € pour effectuer les vaccinations annuelles, cela inclut le vaccin contre la rage, toutefois il reste facultatif puisque mon chien sera toujours en France.

Je dois également penser aux produits antiparasitaires en pipette, ces accessoires coûtent en moyenne 8 euros la pipette par mois. En effet, j’ai prévu un budget annuel de 120 euros. Mon chien a aussi besoin d’un vermifuge que j’applique trois fois par an. Pendant une année, je mets de côté 50 euros pour vermifuger mon chien.

Le toilettage du chien

Toiletter son chien est une tâche un peu complexe surtout lorsque le chien s’agite alors qu’il faut le nettoyer régulièrement. J’avais donc besoin d’aide pour les toilettages de mon chien, il n’y a pas de tarif universel en ce qui concerne le toilettage, mais cela dépend de la taille, du pelage du chien et bien également du salon. Une tonte vaut environ 30 euros, l’épilation est à 60 euros, et pour le shampooinage j’ai dépensé 50 euros. À cet effet, je dois prévoir au moins 300 euros juste pour le frais de toilettage. Certes, c’est un montant considérable, mais il est important d’effectuer ce toilettage pour préserver la santé du chien.

Se soucier de son bien-être général

Un chien a besoin d’être dorloté un peu quelquefois afin qu’il se sente entièrement membre de la famille. Pour cela, j’ai mis à la disposition du chien un panier douillet, des jouets. Pour plus de confort, j’ai aussi introduit dans les frais nécessaires un canapé pour chien. J’ai fait tout cela pour qu’il soit plus à l’aise et se sent aimé. J’ai prévu également de faire appel à un pet-sitter pour le garder pendant les moments où je ne serais pas à la maison comme quand je suis au travail. Ainsi, il y aura toujours quelqu’un à ses côtés et il ne sentira jamais seul ni abandonné.

This entry was posted in My life.

Laisser un commentaire